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Les Grands Sophistes dans l'Athènes de Périclès
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Détails sur le produit
Poche: 345 pages
Editeur : Le Livre de Poche (2 juin 2004)
Collection : Références
Langue : Français
ISBN-10: 2253108030
ISBN-13: 978-2253108030
Dimensions du produit:
10,9 x 1,5 x 17,5 cm
Moyenne des commentaires client :
4.9 étoiles sur 5
10 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
69.750 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Que savais-je des sophistes à part les traits décochés par Platon sur Protagoras et Gorgias, les critiques de Aristophane et la signification usuelle du sophisme ? Pas grand-chose en fait.Le Vème siècle avant JC fut un rêve de l'intelligence, de la critique, de la construction de l'esprit critique et philosophique. Il rayonne. Les sophistes s'inscrivent dans cette ère de l'éducation (monnayée), par le relativisme, plus mesuré qu'on le pense, de la dialectique, de la rhétorique. Ils sont les pères de la science politique, de la stratégie, de la psychologie."(...) la référence à 'l'homme' n'a, chez Protagoras, rien d'arbitraire; et il savait ce qu'il faisait en l'employant. Il rejetait la transcendance; il s'enfermait dans un monde de sensations, d'opinions, d'intérêts - qu'ils soient individuels, collectifs ou généraux; mais il gardait la possibilité de reconstruire, à partir de ce monde, tout un système de pensée et toute une morale - cela sans l'aide d'aucun absolu, ni ontologique, ni religieux, ni éthique" (p. 152 - 153)
L'ouvrage de J. de Romilly explique très clairement d'où viennent les sophistes, quel a été leur enseignement et quels prolongements celui-ci a eus.Finalement, l'ouvrage a un double intérêt :- Basé sur l'exemple des sophistes, il illustre de façon remarquable ce que peut être "l'histoire des idées".- Il montre les très importants prolongements que l'enseignement des sophistes a eus jusqu'à nous (avec un paradoxe : nous gardons en mémoire la condamnation des sophistes par Platon, mais notre époque est beaucoup plus marquée par l'enseignement des sophistes que par l'enseignement de Platon...).
Mon prof de philo critiquait les sophistes en commentant Platon. Jacqueline de Romilly remet les choses à leur place et dans leur contexte. Les sophistes en se posant comme professeurs rémunérés, en posant des questions comme la vérités est-elle juste, ce qui est légal est-il juste etc, ont fait douté les Grecs, c'est "la table rase". Ils ont beaucoup apporté à notre système d'enseignement, à notre politique.C'est clair, sans pédanterie aucune. Si j'avais eu une prof comme de Romilly, j'aurais sans doute voulu être helléniste. Je le conseille aux futurs bacheliers.
Très bon ouvrage qui se centre davantage sur l'histoire que sur la philosophie de ce mouvement si particulier que fut la sophistique. Les mérites du livre ne se comptent pas : mise en situation historique, expositon (bien qu'un peu simplifiée) des doctrines de la plupart des Sophistes, comparaisons entre différents Sophistes pour montrer l'hétérogénéité du mouvement, etc. Voilà une œuvre essentielle pour comprendre la nature de la sophistique et son influence sur le monde contemporain par delà les siècles. De plus, l'ouvrage est bien écrit et se lit très facilement.
Culture generale
Cadeau
Lorsqu'on évoque les sophistes, on les présente presque toujours de manière négative, comme des personnages peu scrupuleux, maîtrisant l'art de la rhétorique, et apportant des conseils aux fils de citoyens fortunés aspirant à mener une carrière politique, un peu des ancêtres des hommes politiques d'aujourd'hui dans la maîtrise des techniques de persuasion. Une vision quelque peu caricaturale qui nous vient essentiellement de leur adversaire Platon et qui fut en cela terriblement efficace.Et si ce portrait était en bonne partie faux et injuste ?Et si les sophistes étaient plutôt à considérer comme des intellectuels, certes très talentueux, mais avant tout comme des modernes, avant-gardistes, ouverts sur l'extérieur et partisans de la liberté ? Ceux, aussi, qui remirent en cause, à rebours de la société de l'époque, l'esclavage, le repli sur la Cité ou la croyance en les dieux de la mythologie ?Tout le contraire, en somme, de Platon et sa Cité Idéale, épris d'élitisme et de conservatisme, hostile à toute ouverture et émancipation de l'Homme.C'est la raison pour laquelle je suis ravi d'avoir découvert cet admirable ouvrage de Jacqueline de Romilly, écrit avec toute la rigueur et le respect contextuel qu'on lui connaît, comme spécialiste de la Grèce antique.Ainsi on découvre, à travers ce portrait très fouillé, des hommes très divers, mais qui ont en commun une très grande curiosité intellectuelle qui permet presque de les comparer à des encyclopédistes, et surtout des ancêtres des professeurs d'aujourd'hui, qui ont plaisir et vocation à transmettre des connaissances plus qu'à chercher à manipuler par le langage, comme cherche un peu trop à les réduire l'oeuvre de Platon et les interprétations qu'on a tendance à en tirer aujourd'hui.Adeptes de la science, de l'observation et de la rationalité, ils permirent de remettre en cause de multiples superstitions ou croyances surannées.Mais le plus étonnant est qu'il ne reste pratiquement rien de leurs écrits. Quelques lignes à peine, nous indique Jacqueline de Romilly, alors même qu'on sait qu'ils ont beaucoup composé. D'où les déformations que l'on connaît, à travers la lecture de Platon.C'est pourquoi le travail de recherche de Jacqueline de Romilly n'en est que plus remarquable.A la façon d'un puzzle et avec beaucoup de patience, elle parvient à rassembler les trop rares fragments disponibles, recouper les sources, confronter les affirmations de tous ceux qui ont connu et décrit ces hommes dans leurs écrits, pour en dégager une présentation ordonnée, fondée et argumentée, certainement beaucoup plus juste que les raccourcis habituels que l'on fait sur les sophistes.Et, à ceux qui opposent le pragmatisme des sophistes à la grandeur des philosophes traditionnels , Jacqueline de Romilly répond par la remarque suivante, très juste : "Une cité ne peut être faite de purs philosophes méditant sur des essences. Il faut qu'y fleurisse un certain sens des réalités".Quant à la force de réflexion exceptionnelle d'un Socrate, elle fait remarquer la chose suivante : "L'idéal de Socrate s'avère en fin de compte aussi exceptionnel qu'il est admirable ; et nul, dans un Etat, ne songerait, en fait, à le généraliser".Elle ajoute : "Contre ce pragmatisme des sophistes et contre la rapidité des résultats qu'ils escomptaient, Platon a dressé toutes les formes d'ironie, des plus grosses aux plus subtiles. Après l'ironie d'Aristophane envers les intellectuels et celle d'Euripide envers les sportifs, voici donc maintenant celle du philosophe envers ces maîtres orientés vers la compétence pratique. Apparemment, il est difficile, à Athènes, d'apporter du nouveau sans se voir moqué de tous côtés".Jacqueline de Romilly n'en dresse pas moins un portrait critique recherchant, au travers des diverses traces ou témoignages dont on dispose, les éléments à la fois à charge et à décharge de ces auteurs dont, le moins qu'on puisse dire, est qu'ils étaient dissemblables.Ainsi en va-t-il de leurs plus éminents représentants, Gorgias et Protagoras, dont les leçons semblent avoir marqué les esprits, mais aussi avoir servi à d'autres esprits à manier le langage, en effet, dans un sens qui tend à s'éloigner de la recherche de la vérité, si chère aux philosophes et à Socrate.Cependant, faisant référence aux vertus de la thèse et l'antithèse, Jacqueline de Romilly montre aussi que leur démarche a permis l'art de la controverse, si appréciée aujourd'hui dans nos démocraties et dans les Cours de Justice.De plus, outre la rhétorique, nous dit notre éminente académicienne, c'est aussi la grammaire, les formes du discours, la logique, la psychologie, la science politique, la stratégie, et bien d'autres sciences humaines encore, qui apparaissent grâce à elle.En somme, si les Athéniens sont fondés d'éprouver de la méfiance envers la rhétorique et les mensonges auxquels elle peut donner lieu, les apports des sophistes n'en sont pas moins non négligeables. En particulier, ils ont fondé de solides doctrines, pratiques et audacieuses, remettant en cause des traditions courantes, ce qui peut aussi largement expliquer le scandale qu'ils ont suscité.Ainsi en va-t-il du célèbre "l'homme est la mesure de toutes choses", de Protagoras, et des fondements qu'il pose, pour la première fois, à l'agnosticisme, qui ouvrira à d'autres la voie vers l'athéisme. Ou encore des raisonnements constructifs de Thrasymaque et Antiphon sur la justice, pas si insensés ou infondés, mais dont l'interprétation a certainement été galvaudée, notamment après que PLaton ait eu l'air d'assimiler les excès d'immoralistes tels que Calliclès, dont tout montre pourtant qu'il n'était pas un sophiste même s'il a pu utiliser leurs pensées pour parvenir à ses fins, à l'un des fruits de la sophistique. Là où il s'agissait probablement, au contraire, de l'émergence d'une morale nouvelle, mais qui a pu avoir pour effet de bouleverser l'équilibre et la stabilité de la Cité par les dérives auxquelles elle a donné lieu de la part d'esprits moins scrupuleux.Après avoir exposé patiemment les difficultés à rassembler les pièces du puzzle et les contestations des sophistes issues des divergences d'interprétations sur tel ou tel élément, Jacqueline de Romilly se livre enfin à une véritable "reconstruction" de la pensée sophiste.Elle montre ainsi comment Protagoras avait érigé une construction philosophique novatrice et aboutie justifiant la place de la loi dans la fondation de la vie en société, et assurant la puissance des valeurs morales et du juste, au-delà de ce qui se fonderait sur la seule nature et ses dangers.Ainsi, du cosmopolitisme des sophistes à leurs réflexions sur la constitution ou les formes d'organisation politique, la justice ou le panhéllénisme de Gorgias (qui eut la chance de vivre centenaire), entre autres, c'est tout un tas de sujets de réflexion qui ont imprégné une influence forte sur la pensée de Platon lui-même et à sa suite d'Aristote, comme le montre notre auteur.Un ouvrage passionnant, essentiel, majeur, qui réhabilite enfin les sophistes, dont je regrette infiniment qu'il ne subsiste quasiment rien de leur oeuvre directe, dont je sens qu'elle m'aurait pourtant absolument passionné. Dommage...
J’adore les livres de Jacqueline de Romilly sur la Grèce antique. Mais celui-ci, à mon avis, est le meilleur. La vision claire du sujet, le développement de la pensée suivant de près les problèmes intellectuels des sophistes athéniens – tout cela est si captivant qu’il est impossible de se détacher de lecture. Je recommendes ce livre à tous les gens. Ouvrez ce livre pour percevoire la jouissance pure.
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